RECAP : Open Lectures
Cycle Printemps 2024
Un nouveau cycle d’Open Lectures s’est achevé il y a quelques jours. Depuis février, une succession d’intervenants nous ont permis d’évoquer certains enjeux cruciaux de communication politique et publique :
- L’art du storytelling politique sur les réseaux sociaux pour concrétiser les enjeux européens en compagnie de David Brasseur, vidéaste et réalisateur de documentaire.
- La genèse des élections européennes et la constitution des groupes politiques européens avec le cas emblématique du scrutin de 1979 avec Gilles Pittoors, chercheur postdoctoral à l’Université de Gand et analyste politique au Service de recherche du Parlement européen (EPRS).
- Un focus sur le rôle de Facebook dans la formation des opinions avec Jérémy Grosman, Doctorant (UNamur) dans le cadre du projet « Gouvernementalité Algorithmique » (FNRS), décortiquant le fonctionnement des algorithmes et leur impact en termes depolarisation.
- Un échange stimulant avec Yvan Verougstraete, tête de liste aux élections européennes pour le parti belge Les Engagés, sur les défis à venir de l’Union européenne.
- Un détour dans le monde de l’industrie musicale avec Geoffroy Dewandeler, cofondateur de FLIF.BE, pour aborder la question de la régulation des plateformes de streaming musical.
- Enfin, une recherche approfondie sur l’impact du RGPD et la légitimation de la collecte de données présentée par Camila Pérez Lagos, enseignante-chercheuse à ISTC (Lille), s’appuyant sur des données provenant de grandes entreprises du secteur privé en France.
Nous tenons à remercier tous nos intervenants pour leur contribution précieuse à ces échanges.
Nous vous invitons à rester connectés pour vous tenir au courant de nos prochains événements et publications.