LES CAHIERS PROTAGORAS
N°5 « L'univers des marques politiques – Stratégies médiatiques et techniques de mobilisation »
Souvent réclamée, cette réédition du cinquième numéro des Cahiers PROTAGORAS « L’univers des marques politiques » est dès à présent disponible en version numérique ou en commande via les liens suivants:
- L’Harmattan – lien (livraison à 0,99€ en France métropolitaine)
- Amazon – lien (livraison à partir de 0,01€ en France métropolitaine)
Ce numéro des Cahiers PROTAGORAS entend illustrer les dimensions communicationnelles constitutives de l’élaboration des marques politiques mises en place tant par certains politiques actuels cherchant à se démarquer et s’approprier l’électorat que par les États ambitionnant de promouvoir une image de la nation à l’extérieur comme à l’intérieur de leurs frontières. Sur la base de cas concrets et à partir d’un arsenal théorique toujours solidement étayé, les études réunies ici s’attacheront à analyser les évolutions, permanences et tendances fortes de la communication politique et de ses artisans – les « fabricants de messages ». Les stratégies et les méthodes (qu’elles soient nouvelles ou non) de ces derniers feront l’objet de réflexions de fond capables de révéler la valeur autant que la logique de la métaphore initiale.
Table des matières :
Avant-propos
Loïc Nicolas et John Vandenhaute
Préface : Pourquoi communiquer au service de la chose publique ?
Bernard Motulsky
Propriétés de la marque politique
Présidentielle 2017 : le branding selon Emmanuel Macron, ou l’apogée des marques en politique
Comprendre le nation branding : proposition de cadres d’analyse
Compte rendu : Cahiers PROTAGORAS n° 9 – Discours populistes / Populist Speeches