Cycle Masterclasses
EU communication strategies on environmental, energy and climate issue
Bruxelles | Automne 2019 | IHECS
Protagoras a organisé à l’automne 2020 une série de trois masterclasses dont l’objectif était de comprendre les ressorts de la communication des Instittutions européennes, lorsqu’elles évoquent les problématiques environnementales. Ce cycle de masterclasses prenait place dans le cadre du Executive Master European Public Affairs and Communication, organisé par IHECS Academy, partenaire structurel de Protagoras.
Ouvertes au public et en anglais, les masterclasses ont été l’occasion d’en apprendre plus sur la manière dont les Institutions communiquent et sur les enjeux à venir alors que la Commission européenne présentait le Green Deal (ou Pacte Vert).
1. The European Commission facing environmental challenges: what communication strategy?
Lors de notre première Masterclass, nous avions invité Gilles Gantelet qui est Directeur Politique, Coordination et Ressources à la DG Environnement (Commission européenne).
Il a expliqué quels étaient les enjeux environnementaux et énergétiques soulevés par la Commission européenne et comment ceux-ci allaient être communiqués par les Institutions, à l’aube du Green deal.
La discussion fut enrichissante et le public fut nombreux à participer au débat, en posant des questions sur divers secteurs de politiques environnementales et les enjeux de communication y afférents.
2. Towards a European Green Deal. The role of communication agencies in promoting the EU-wide Ecological Transition
L’objectif de cette Masterclass était de comprendre comment les campagnes de communication autour des enjeux environnementaux sont préparées par les spécialistes dans les agences de communications qui travaillent pour les Institutions européennes.
Nous avons accueilli Antoine Rivet, Managing Director de GOPA Com et Katrien Witpas, Communication Consultant au sein de l’agence Arctkik.
Ces deux insiders nous ont éclairé sur la manière dont ils travaillent avec les Institutions et sur les stratégies qui sous-tendent les campagnes de communication focalisées sur l’environnement ou ses champs de politiques publiques annexes comme l’énergie.
3. Communicating on EU environmental challenges : Insights from academic research
Nous ne pouvions clore ce cycle de Masterclasses sans donner la parole à la recherche scientifique qui s’est penchée sur la communication des Institutions et sur les politiques environnementales.
Nous avons pour cela invité Pr. Tom Bauler, Professeur à l’IGEAT (ULB) et Brieuc Lits, Chercheur attaché au Département des Sciences de l’Information et de la Communication de l’ULB.
Tom Bauler nous a offert un décryptage minutieux du Green Deal et des différentes annonces qui ont été communiquées par la Commission Européenne en s’attardant sur les concepts et les termes utilisés.
Brieuc Lits nous a quant à lui exposé ses recherche sur l’astroturfing, une technique de lobbying utilisée par les spécialistes d’affaires publiques afin d’influencer les décisions des Institutions européennes, notamment dans le champ des politiques publiques environnementales et énergétiques.