Lors de cette Masterclass intitulée Masterclass « « The Macron Régime », le technopopulisme au pouvoir ? », nous aborderons le dernier ouvrage de Charles Devellennes « « The Macron Régime »: The Ideology of the New Right in France » (Bristol University Press) sous l’angle de la communication politique.

  • Date : Mardi, 7 février – 18h30-20h30
  • Lieu : LOFT58 – IHECS, Rue de l’Etuve 58, 1000 Bruxelles – Inscription requise pour participer en présentiel
  • Twitch : https://www.twitch.tv/protagoraslab – Sans inscription

Langage : Français

Cet événement sera modéré par Nicolas Baygert, Directeur de Protagoras,  Docteur (Paris-Sorbonne, UCL) et enseignant à l’IHECS, l’ULB et Sciences Po Paris.

INTERVENANTS

Charles Devellennes, Docteur et Maître de conférences à l’Université de Kent

Ses recherches portent sur l’interaction entre l’histoire de la pensée politique et la théorie politique contemporaine. Il travaille également sur l’impact des mouvements sociaux sur les notions de légitimité politique, notamment à travers le cas des gilets jaunes en France.

Il est l’auteur de « The Gilets Jaunes and the New Social Contract » (Bristol University Press, 2021) et a récemment  publié « « The Macron Régime »: The Ideology of the New Right in France » (Bristol University Press, 2022), sujet de cette Masterclass

Philippe Moreau Chevrolet, Directeur de MCBG Conseil

Outre ses activités de Directeur de l’agence de conseil en stratégie et communication des dirigeants MCBG conseil, il enseigne la communication politique comparée à Sciences Po Paris et anime l’émission débats « Presqu’Ensemble » sur Youtube. Il est intervient régulièrement dans les médias, notamment comme chroniqueur sur BFMTV ou dans l’émission POLONEWS.

Il est aussi le scénariste de la BD « Le Président » (Éditions Les Arènes, 2020), dessinée par Morgan Navarro.

« "The Macron Régime": The Ideology of the New Right in France »

L’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République française a mis fin à une longue alternance politique entre les grands partis de droite et de gauche. Ce livre examine la carrière politique d’Emmanuel Macron, depuis son ascension en tant que personnage public jusqu’à son mandat de président.

Le livre explore l’idéologie politique d’Emmanuel Macron et examine la mise en œuvre des notions clés de sécurité, de mérite et d’espoir pendant son mandat. En proposant une étude approfondie de ses actions et de son engagement idéologique, ce livre soutient que, malgré ses prétentions à être idéologiquement neutre, Emmanuel Macron représente en réalité une nouvelle forme de politique de droite en France.