Participez à notre prochaine Masterclass « Monarchie belge et communication : bilan d’une décennie de règne entre tradition et modernité ».
  • Date : Mercredi, 10 mai – 18h30-20h15
  • Lieu : IHECS – Salle BV1, Rue du Poinçon 15, 1000 Bruxelles
  • Langue : Français
  • Inscription gratuite via Eventbrite
Avec l’aide de nos intervenants, nous reviendrons sur les moments marquants de la décennie écoulée. Quelles évolutions peut-on observer dans l’image de la Monarchie ? Comment les différents membres de la Famille royale ont-ils fait évoluer leur communication ? La communication du Palais a-t-elle contribué à moderniser l’institution et à faire correspondre celle-ci aux réalités de la société belge contemporaine ?

INTERVENANTS

200124_martinedubuisson

Martine Dubuisson, Cheffe adjointe du service politique, Le Soir

Martine Dubuisson est cheffe adjointe au service politique du quotidien Le Soir. Elle couvre principalement la politique belge et l’actualité de la monarchie belge, telle que les visites d’Etat et de travail à l’étranger. Elle effectue notamment des travaux d’enquête sur le rôle du Roi et sa magistrature d’influence, ses collaborateurs ou les coulisses de décisions importantes (comme lors de la formation du gouvernement fédéral). Elle réalise aussi des portraits et bilans à des moments clefs, comme les dix ans de règne, et présente une chronique mensuelle baptisée « Côté Cour ».
Monarchie Danielle square

Danielle Welter, Journaliste politique, RTBF

Danielle Welter est journaliste politique à la RTBF. Elle couvre régulièrement les discours, événements et cérémonies de la famille royale belge, dont elle a notamment interviewé plusieurs membres, y compris le roi Philippe et la reine Mathilde. Outre, la monarchie, son travail journalistique inclus également la politique, la culture et la société belge. Elle a reçu plusieurs prix pour son travail de journalisme, tel que le Prix de la Presse Francophone en 2016.
Vincent DUJARDIN UCL

Vincent Dujardin, Professeur et historien, UCLouvain

Vincent Dujardin est professeur ordinaire à l’Université catholique de Louvain où il a présidé, durant dix ans, l’Institut d’études européennes . Ses travaux portent sur l’histoire politique belge au XXe siècle et sur l’histoire de la construction européenne.  Il est professeur invité à la KUL et à l’Université de Strasbourg, et a publié sur plusieurs rois des Belges, de Léopold II au roi Philippe. Il a, depuis 2014, été sollicité plusieurs fois chaque année par les principaux médias francophones du pays pour commenter des événements liés à la monarchie belge ou étrangère.