The Cahiers de Protagoras is our laboratory’s biannual journal, published in collaboration with the L’Harmattan publishing house.
These journals compile articles written by researchers and communication professionals working on contemporary political and public communication issues.
The editorial direction of the Cahiers is ensured by Dr. Loïc Nicolas.
Cahiers PROTAGORAS
11 | Big Tech, Raiders or Gatekeepers of Democratic Interplay ? / Les Big Tech, prédateurs ou arbitres du jeu démocratique ?
[In French & English] From Trump’s ban on Twitter (now X) to the propagandistic uses of the Telegram messaging platform, and the impact of social media on partisan programs and political formations, this issue of the Cahiers PROTAGORAS questions the relationship between the digital revolution and the evolution of democracy, its current state, and its future.
The articles collected here highlight both the advancements offered and the consequences opened up by new digital tools in the political field. These tools are now indispensable, yet no one fully understands their ethical implications, legal challenges, or the crucial issues related to the structuring of tomorrow’s public space.
In the tradition of the Cahiers, all these questions are approached with nuance and based on a multidisciplinary approach that allows for ambiguities to be raised without attempting to resolve them at all costs.
10 | Polls as a Means of Political Legitimation / Les sondages comme outil de légitimation (du) politique
[In French & English] Profoundly political, both in their development and their effects, opinion polls provide a communication tool on which candidates, leaders and journalists rely to speak on behalf of citizens. The “opinion” mobilised in this way derives its performative effect from a measurement that presents itself as “scientific”: a percentage stated by polls that enables estimates to be perceived as reliable and indisputable information. Subjected to a commercial and competitive rational, opinion polls oppose each other from both a methodological and a teleological point of view. Their legitimacy is regularly called into question, giving rise to suspicions and mistrust, particularly as a result of cases involving the funding of polls that have been partially manipulated to serve partisan political interests.
This new issue of Cahiers PROTAGORAS takes place in a context of equivocal ‘doxophrenia’ (the compulsive need to quantify opinions) and growing mistrust (including on the part of politicians) towards the practice of opinion polling. The authors here invite us to look at the question of opinion polls through the dual prism of legitimacy and legitimation, and as an instrument of political communication: polling expertise between prediction and prescription.
9 | Discours populistes / Populist speeches
[In French & English] This edition of the Cahier PROTAGORAS delivers a deep dive in the traditional and new techniques of populism. It provides key elements to analyse, decipher and better comprehend how the appeal to the “people”, its invocation, its fabrication within discourses, affects political communication. Drawing on a socio-historical approach, the articles written by academic researchers and communication professionals which compose this new issue provide the means to clarify the influence of populist speeches on the practices and customs of this communication field.
8 | De la temporalité en politique
[In French] Conscient du bénéfice à tirer d’une approche scientifique pluridisciplinaire, ce nouveau numéro des Cahiers PROTAGORAS permet d’aborder avec finesse la géométrie – flexible en fonction des époques et des contextes – des liens qui unissent temps et politique. Le terrain d’enquête s’avère éminemment riche d’enjeux et d’analyses pour la communication publique et politique. Temps long, temps court, immédiateté, permanence, intemporalité, instantanéité, passé simple ou futur antérieur… le (champ) politique est traversé de logiques parfois contradictoires qu’il convient d’aborder tant du point de vue des acteurs, c’est-à-dire de leurs méthodes et stratégies, que des dynamiques sociales et des représentations qu’elles portent. Les articles rassemblés ici s’y emploient avec force et de façon complémentaire.
7 | Les émotions en discours
[In French & English] S’interroger sur les émotions en politique suppose de poser d’emblée qu’il ne saurait y avoir de politique, et même de décision politique, sans émotion ni affect. Omniprésentes, les émotions sont consubstantielles à l’exercice du pouvoir ; consubstantielles à la démocratie également. Elles en traversent la pratique quotidienne et viennent structurer les rapports entre les acteurs qui habitent l’espace politique. Elles donnent du sens, de la force et de la valeur aux actes qui y sont posés. Ce nouveau numéro des Cahiers PROTAGORAS se propose d’en analyser les différentes facettes, les impensés et les zones d’ombre pour nous aider à mieux comprendre la place cruciale que les émotions, en tant qu’outil et comme matériaux du discours, occupent à l’intérieur de la communication politique.
6 | La communication européenne, une scène de combats ?
[In French & English] La reconnaissance du rôle crucial de la communication dans la fabrique
symbolique du politique a profondément nourri et relancé les études en
communication publique. Elle les a ouvertes à une démarche transdisciplinaire très riche sur le terrain européen. De nombreux auteurs en philosophie politique, en sciences sociales, mais aussi en rhétorique et en argumentation se sont intéressés à la fonction autant qu’au fonctionnement du dissensus en démocratie. Suivant cette démarche, la confrontation a pu être reconnue comme le ciment même de la communauté politique. Mais les tensions entre consensus et dissensus n’en demeurent pas moins vives.
À la lumière de celles-ci, le présent volume des Cahiers PROTAGORAS
propose alors d’explorer et d’interroger les voies ambiguës de la communication publique et politique européenne.
New edition!
5 | L'univers des marques politiques
[In French] This issue of the Cahiers PROTAGORAS written in French aims to illustrate the communicational aspects of elaborating political brands put in place by today’s politicians looking to distinguish themselves from the competition but also by countries whose ambition is to promote a certain image of their nation inside and outside their borders. Based on concrete cases and a solid and comprehensive scientific arsenal of theories, the collection of research presented in this issue explores and analyses the evolutions, constants and important trends of political communication and the craftsmen at work behind it who are “messaging manufacturers”. The strategies and methodologies (new or not) of these craftsmen will be the subject of in-depth reflections capable of revealing the value as well as the logic of the initial metaphor titling this issue.
4 | Communiquer (sur) la radicalité
{In French] La « radicalité », dans ses différentes dimensions ou acceptions, constitue un terrain d’enquête particulièrement fertile au regard de la variété des corpus qu’elle nourrit et des mobilisations qu’elle porte à l’intérieur de l’espace social et politique ; dans le champ des idées comme dans celui des médias. Malgré tout, les recherches dédiées à la radicalité, en communication politique comme en sciences du langage, n’en restent pas moins marginales. C’est à ce vide (au moins relatif) qu’entend répondre cette publication qui réunit dix contributions pluridisciplinaires situées au croisement du théorique, du descriptif et du pratique. L’analyse des champs lexicaux, arrière-plans topiques et univers de représentation permet ainsi de mieux comprendre ce qui est au coeur de l’action « radicale » et de sa communication.
3 | Jeunes, politiques et réseaux sociaux
{In French] En Belgique francophone, les infographies en ligne emboîtent progressivement le pas sur les affichages imprimés. Ces productions numériques ciblent un public jeune – les primo-votants en particulier – identifié comme le groupe significatif en termes d’utilisation des réseaux sociaux. Résultat de ce basculement de l’affichage vers les murs Facebook : les enjeux sociétaux majeurs semblent avoir disparu des productions graphiques, remplacés par un discours davantage lisse, orienté vers l’attractivité électorale plutôt que vers le débat idéologique. Or, en s’intéressant plus particulièrement aux campagnes numériques du Parti Socialiste et du Mouvement Réformateur, Catherine Stilmant démontre, après une enquête menée auprès de plus de 500 jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, que les formations partisanes peinent à entrer en contact avec des jeunes qui ne soient pas déjà politiquement impliqués.
2 | Incarnation et représentation
[In French] Les quatre articles rassemblés dans ce numéro des Cahiers PROTAGORAS s’intéressent à la communication politique en Europe et, pour deux d’entre eux, à celle de l’Union européenne. Le trajet ambitieux et passionnant que dessine cet ensemble nous conduira de Bruxelles à Paris en passant par Strasbourg et Berlin.
La question du discours, de ses fonctions et de l’adhésion qu’il est censé porter, y tient une place cruciale. Nous verrons pourquoi corps et mots, raison et émotions, compétences techniques et stratégies rhétoriques, temps long et temps court, doivent être pensés de concert. L’efficacité de la parole est à ce prix, comme celle du projet dont elle est le support.
1 | European interparty communication
[In English] In a time of economic and financial crisis, many of the major governing parties have been held responsible for the economic setback and have been undergoing historic backlashes. This has resulted in the emergence of new Eurosceptic political actors.
In such a context, the 2014 elections were a crucial event that saw the electoral exploits of many Eurosceptic parties all over Europe which, with clever communicative strategies, were able to convey and express the widespread discontent that many people felt, particularly towards the way the European crisis had been managed. Two of the most voted Eurosceptic parties, the Italian Five Stars Movement and UKIP, formed a coalition in the European Parliament ‒ an unfathomable coalition ‒ given the clear divides in their political manifestos and in their vision of Europe.
Through a thorough discourse analysis of the ideology, narrative and communicative approaches of the two parties applied before, during and after the European elections, this paper attempts to answer the question and investigate whether their alliance was based on a purely strategic objective where similar ideologies and political positions on Europe have very little space. This is a very current question that has continued, till today, to have implications and to shake the recently troubled EFDD group in the European Parliament.
La question du discours, de ses fonctions et de l’adhésion qu’il est censé porter, y tient une place cruciale. Nous verrons pourquoi corps et mots, raison et émotions, compétences techniques et stratégies rhétoriques, temps long et temps court, doivent être pensés de concert. L’efficacité de la parole est à ce prix, comme celle du projet dont elle est le support.
0 | L'impossible retour? Redevenir journaliste après une parenthèse politique
[In French] Depuis de nombreuses années, chaque élection entraîne un lot de bouleversements dans les rédactions belges francophones. Des journalistes décident d’aller voir de l’autre côté du miroir et tentent leur chance en politique, en tant que mandataires ou en tant que communicants. Jusque là, rien d’étonnant, mais l’éventualité d’un retour au journalisme pose son quota de questions. Des aspects comme le microcosme politico-médiatique, les règlements en vigueur dans les rédactions ainsi que les difficultés du retour, tant pour le média que pour ’auteur du transfert seront abordés.
L’article se concentre essentiellement sur des analyses de cas. C’est à travers les témoignages de ces personnalités que se dégageront des éléments de réponses à la question : « L’impossible retour ? Redevenir journaliste après une parenthèse politique ». Une pratique sur laquelle les avis divergent, certainement en raison de la nébuleuse déontologique qui l’entoure.