Appel à contributions

Cahiers PROTAGORAS n° 12

Altermédiatisation du politique : Self-médias, web TV, et chaînes d'opinion

ARGUMENTAIRE

L’évolution rapide du paysage médiatique contemporain voit émerger de nouvelles modalités d’expression politique, incarnées par l’émergence des self-médias (Thérond, 2020), des web TV (Marty et al., 2022) et des chaînes d’opinion (DellaVigna, & Kaplan, 2007). Ces médias, en marge de leurs équivalents dits « mainstream », sont devenus des acteurs incontournables de la communication politique, jouant un rôle crucial dans le remodelage et la consolidation des identités politiques, ainsi que dans la création d’espaces alternatifs de socialisation politique (Shehata & Strömbäck, 2021).

Un élément déterminant de cette dynamique d’alter-médiatisation réside dans l’introduction de nouvelles grilles de lecture, offrant des perspectives interprétatives alternatives destinées au traitement de l’actualité. Ces points de vue exercent un impact significatif sur l’agenda-setting (van der Pas, et al., 2017 ; Gilardi et al., 2022) et le framing de l’information politique (Entman, 2007 ; Theviot, 2019), intensifiant ainsi la dynamique de polarisation du champ (Lits, 2009). De même, les réseaux d’influenceurs politiques actifs sur diverses plateformes en soutien aux candidats (Riedl, M., et al., 2021 ; Wasike, 2023), ainsi que la disponibilité croissante d’applications mobiles partisanes visant à contourner la censure des « Big Tech » (Quevedo-Redondo et al., 2021), contribuent également à la fragmentation de l’espace médiatique en ligne.

Le prochain numéro des Cahiers PROTAGORAS invite les contributeurs à explorer les mécanismes de contournement et de remise en question du monopole (idéologique, sociologique et professionnel) de l’information (Wettstein, et al., 2018). Il s’agira également d’appréhender les stratégies médiagéniques déployées par les acteurs politiques – la médiagénie définissant leur propension à « se réaliser de manière optimale en choisissant le partenaire médiatique qui leur convient le mieux » (Marion, 1997). L’évaluation de la médiativité de ces nouveaux dispositifs de communication politique (chaque média possédant un « imaginaire spécifique »), constitue potentiellement un autre axe d’analyse. Enfin, un regard est attendu sur les pratiques de modération et de régulation propres à ces espaces de médiatisation émergents.

COMMUNICATIONS ATTENDUES ET PROCÉDURE DE SOUMISSION

Les propositions (en format Word ou PDF) devront comporter :

  1. Dans un fichier séparé : le nom, le statut professionnel ou académique, le rattachement institutionnel, les coordonnées du ou des auteurs (adresses électronique et postale).
  2. L’article ne doit pas excéder les 25.000 signes (notes, espaces et références inclus).
  3. Titre de l’article (maximum 180 caractères espaces comprises) : Times New Roman, taille 12, en gras et centré sur la page.
  4. Le nom de l’auteur est en maigre et centré sur la page. Il est suivi d’un appel de note. Laquelle reprend en 2/3 lignes les informations biographiques de l’auteur.
  5. Le texte (en ce compris les titres) est composé entièrement en Times New Roman taille 12, justifié et sans retrait d’alinéa.
  6. Merci de ne faire aucun effet de style : pas de saut de page ni de saut de section, pas de double passage à la ligne…
  7. Interlignage du document : 1,5.
  8. Marges : 2,5 cm partout. Mise en page standard.
  9. Hiérarchisation du document. 2 niveaux de titre.
    • Ne pas numéroter les titres ni les sous-titres.
    • Titre de chaque partie : en gras, droit et aligné à gauche.
    • Titre de chaque sous partie : en maigre, italique et aligné à gauche.
  10. Veiller à toujours préciser les sigles utilisés.
  11. Supprimer tous les « bullet points » : merci de faire des phrases complètes.
  12. Utiliser des synonymes aussi souvent que possible.
  13. Réduire au maximum le nombre de notes de bas de page.
  14. Supprimer les doubles (ou triples) espaces entre les mots.
  15. Veiller à toujours respecter les espaces insécables avant (et après) les signes de ponctuation suivants : ? ! ; « »
  16. Vérifier toutes les citations de l’article, de même que la graphie des noms propres.
  17. Jusqu’à douze les nombres sont écrits en toutes lettres, en chiffres ensuite.
  18. Les siècles sont indiqués de la façon suivante : XVIIIe siècle, XIXe siècle…
  19. Les citations de moins de 4 lignes sont mises entre guillemets et restent dans le corps du texte.
  20. Celles de plus de 4 lignes sont placées entre guillemets en retrait du corps du texte. Elles restent en Times New Roman 12.
  21. Accentuer les capitales (À et É) en début de phrase.
  22. Placer les références bibliographies dans le corps du texte sous cette forme : (Mayeur 2017 : 1), (Lallemand 2004b : 234).
  23. Les références complètes doivent être indiquées en fin d’article :
    • Pour un livre : Foret François, Légitimer l’Europe. Pouvoir et symbolique à l’ère de la gouvernance, Paris, Presses de Sciences Po, 2008. Pour un article : Bertoncini Yves et Chopin Thierry, « La Présidence française et les élections européennes : de la communication institutionnelle à l’information politique ? », Horizons stratégiques, 2007/4, n° 6, p. 23-45.
    • Pour un article : Bertoncini Yves et Chopin Thierry, « La Présidence française et les élections européennes : de la communication institutionnelle à l’information politique ? », Horizons stratégiques, 2007/4, n° 6, p. 23-45.
    • Avec un lien : ACHIN Catherine, DORLIN Elsa et RENNES Juliette, « Capital corporel identitaire et institution présidentielle : réflexions sur les processus d’incarnation des rôles politiques », Raisons politiques, 2008, n° 31, p. 5-17. En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisonspolitiques-2008-3-page-5.htm.

INFORMATIONS PRATIQUES

Les propositions doivent nous parvenir avant le 3 mai 2024 par voie électronique à l’adresse suivante : john.vandenhaute@protagoras.be.

Après un examen des propositions en double aveugle par le comité scientifique, le comité d’organisation remettra son avis aux auteurs d’ici le 3 juin 2024.

Télécharger l’appel à contribution en format PDF – lien.

RÉFÉRENCES

DellaVigna, S., & Kaplan, E. (2007). The Fox News Effect: Media Bias and Voting. The Quarterly journal of economics, 122(3), 1187‑1234.

Entman, R. M. (2007). Framing Bias: Media in the Distribution of Power. Journal of communication, 57(1), 163‑173.

Gilardi, F., Gessler, T., Kubli, M., & Müller, S. (2022). Social Media and Political Agenda Setting. Political communication, 39(1), 39‑60.

Lits, M. (2009). La médiatisation du politique ou le passage d’un espace public délibératif à un espace public symbolique narratif. A contrario, 12, 85-100. 

Marion, P. (1997). Narratologie médiatique et médiagénie des récits. Recherches en communication, 

Marty, E., Ouakrat, A. & Pacouret, J. (2022). De Valeurs actuelles à VA+ : l’appropriation des formats et des logiques des réseaux socio-numériques par un média d’extrême droite. Quaderni, 107, 99-122. 

Quevedo-Redondo, R., Navarro-Sierra, N., Berrocal-Gonzalo, S., & Gómez-García, S. (2021). Political Leaders in the APP Ecosystem. Social sciences (Basel), 10(8), 307-.

Riedl, M., Schwemmer, C., Ziewiecki, S., & Ross, L. M. (2021). The Rise of Political Influencers—Perspectives on a Trend Towards Meaningful Content. Frontiers in Communication, 

Shehata, A., & Strömbäck, J. (2021). Learning Political News from Social Media: Network Media Logic and Current Affairs News Learning in a High-Choice Media Environment. Communication research, 48(1), 125‑147.

Thérond, F. (2020). « Je suis le tribun-poète » : Jean-Luc Mélenchon ou la politique comme esthétique. Communication & langages, 203, 45-61. 

Theviot, A. (2019). Faire campagne sur Youtube : une nouvelle « grammaire » pour contrôler sa communication et influer sur le cadrage médiatique ?. Politiques de communication, 13, 67-96. 

van der Pas, D. J., van der Brug, W., & Vliegenthart, R. (2017). Political Parallelism in Media and Political Agenda-Setting. Political communication, 34(4), 491‑510.

Wasike, B. (2023). I Am an Influencer and I Approve This Message! Examining How Political Social Media Influencers Affect Political Interest, Political Trust, Political Efficacy, and Political Participation. International journal of communication (Online), 17, 3110-.

Wettstein, M., Esser, F., Schulz, A., Wirz, D.S., & Wirth, W. (2018). News Media as Gatekeepers, Critics, and Initiators of Populist Communication: How Journalists in Ten Countries Deal with the Populist Challenge. The International Journal of Press/Politics, 23(4), 476–495.

COMITÉ ÉDITORIAL

Nicolas Baygert– IHECS-Protagoras, Université Libre de Bruxelles (ULB) & Sciences Po Paris

Baptiste Buidin – IHECS-Protagoras Research Fellow

François Debras – Université de Liège (ULG) & Haute Ecole Libre Mosane (HELMo)

Thierry Devars – CELSA/Paris-Sorbonne (France)

Charles Devellennes – University de Kent (United Kingdom)

Philippe Dubois – École nationale d’administration publique (ENAP) (Québec)

Esther Durin – IHECS-Protagoras & Université Paul-Valéry (France)

Mohamed Fahmi – Paris 8/Paris Nanterre & Université libre de Bruxelles (ULB).

Adrien Jahier ­­­– IHECS-Protagoras Research Fellow

Stavros Kaperonis – Panteion University of Social and Political Sciences (Greece)

IsabelleLe Breton-Falezan – CELSA/Paris-Sorbonne (France)

Élise Le Moing-Maas – IHECS-Protagoras & Université Rennes 2 (France)

Loïc Nicolas – IHECS-Protagoras Research Fellow

Alvaro Oléart – Université Libre de Bruxelles (ULB)

Gisela Reiter – FHWien der WKW, University of Salzburg & University of Vienna

John Vandenhaute – IHECS-Protagoras

Jan Zienkowski – Université Libre de Bruxelles (ULB)